Dolmens et Salagou

RANDONNEE MAXI TRAIL

Dolmens et Salagou

Cette randonnée moto « Dolmens et Salagou » au départ de Montpellier vous emmènera découvrir tour à tour les dolmens dans la garrigue héraultaise, le prieuré de Saint Michel et le lac du Salagou.

Nul doute que tous les paysages traversés laisseront dans vos esprit des souvenirs impérissables.

Durée : 1 journée

Distance : environ 160km 

 

Dolmens et Salagou
Les chiffres

Offroad
55%
Chemins bétonnés
30%
Route
15%

Randonnée avec votre propre moto homologuée, assurée et équipé au minimum de pneus 40% offroad.

Le pilote doit avoir le permis adéquat en règle, ainsi qu’une tenue adaptée (casque, gants, blouson moto, jean moto et chaussure ou botte moto).

Une assurance complémentaire optionnelle pourra vous être proposée.

NIVEAUX ACCEPTÉS

icone moto
Débutant
Intermédiaire
icone moto
Confirmé

Ce que vous découvrirez

LES DOLMENS

Dolmen Coste Rouge

Un dolmen est une tombe généralement mégalithique, incluse à l’origine dans un tumulus, comportant une chambre sépulcrale destinée à recevoir plusieurs inhumations.

Le dolmen de Coste Rouge présente la particularité d’avoir une ouverture en « porte de four » (0,50 m de haut), orientée selon le solstice d’hiver, taillée directement dans une grande dalle de grès (1,75 m de long sur 1,60 m de large).

C’est sans doute aussi le type de pierre qui permet de créer une telle ouverture car le calcaire n’aurait pas permis de ciseler une telle ouverture sans se fêler.

LE lac du SALAGOU

Un mariage de couleurs.

Le Salagou. Voilà déjà un nom aux accents du Midi.

Quand on découvre le lac du Salagou pour la première fois, la magie des couleurs opère instantanément. Ces collines de terres rouges (les « ruffes », des sédiments argileux chargés en oxyde de fer), cette eau où se reflète le bleu du ciel, ces roches parfois noires témoignant d’un passé volcanique… Le jaune des genêts au printemps… Une palette chromatique intense qui vous laisse sans voix.

Le projet de barrage fut lancé dans les années 50, dans le but de créer une réserve d’eau qui favoriserait une diversification des cultures. Secondairement, le barrage avait pour but de régulariser les crues de l’Hérault. Les travaux s’étalèrent de 1964 à 1969. Le lac a noyé une partie des communes de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon, et Celles. Alors qu’on pensait qu’il faudrait des années pour qu’il se remplisse, un seul très gros orage l’ combla à moitié en 1969. D’autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant tort aux calculs des ingénieurs.

Salagou 2
Salagou 3

A PARTIR DE

80/Par moto
  • 3 motos minimum
  • Ne comprends pas l'essence, le repas, ou autres frais annexes
  • Plus d'infos sur demande

VOS GUIDES

LUC

GUIDE ACCOMPAGNATEUR TOURISTIQUE

DAVID

GUIDE VTM - RANDO'VENTURE

QUESTIONS FRÉQUENTES

UNE TENUE ENDURO EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Même si une tenue type enduro sera toujours plus adaptée, en mode balade et découverte une tenue moto homologuée sera malgré tout suffisante. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez une question.
Combien de temps dure cette randonnée
Comptez une journée complète de 9h à 18h environ.
Que prévoir pour le repas du midi ?

A définir en fonction du type de la journée : restaurant ou repas tiré du sac.

Ce point est à convenir en amont lors de l’inscription.

Comment s'inscrire ?

Envoyer-nous un mail à contact@laccentmoto.fr

Ou appelez-nous au 07 66 19 22 84